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Votre site de vente en ligne interfacé à un ERP :

Mariage d’amour ou de raison ?

Que ce soit dans le cadre de la vente en ligne entre professionnels - btob - ou entre professionnels et particuliers- btoc - la vente en ligne a connu ces dernières années une progression fulgurante.
Pour les sociétés qui ont atteint une certaine taille, maîtrisent leur positionnement et leur modèle économique, le choix d’un un progiciel de gestion intégré – ERP – devient souvent une nécessité.

La France compte quelques 207 000 sites de vente en ligne (Source France Num) et en 2022, la croissance a continué avec plus de 10000 nouveaux sites de vente en ligne !
Au 1er trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 20,2% par rapport au 1er trimestre 2022 et atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier ! (Source Fevad)

Cette croissance s’explique à la fois par l’évolution des comportements d’achats, la facilité des transactions via les mobiles - 49 % des transactions réalisées sur mobile (Source Fevad) - mais également par l’intérêt porté par les professionnels du commerce et de la vente à distance, à la mise en place de nouveaux canaux de vente.

 

Pas facile de faire un choix

Les fonctions de gestion d’une entreprise sont chronophages. Entre l’animation de leur site de vente en ligne, les achats, les stocks, les ventes, la préparation des commandes et la tenue de la comptabilité, beaucoup de dirigeants(es) ont des raisons d’être débordés.
Parallèlement, le déploiement d’un erp, commandent une double attention, aussi bien du côté du choix de la solution, que de celui du prestataire intégrateur.
Reconnaissons-le, faute d’être, connaisseur des différentes technologies et potentiel fonctionnels, le choix s’opère généralement pour les PME en regard de quatre critères principaux :

  • le critère affectif : je connais l’intégrateur,
  • le critère de la proximité : il est dans ma région,
  • le critère du prix : il n’est pas cher !
  • le critère culturel : on se comprend, je lui fais confiance.

 

Échouer, avant de réussir

Ainsi, nous avons rencontré plusieurs dirigeants d’entreprises du secteur du commerce en ligne, qui ont opéré des choix stratégiques sur la base des critères ci-dessus, avec hélas, des conséquences que cet article ne mentionnera pas.
Portés par leur « expérience » et enfin détachés du discours ambiant « tout est simple et facile », les dirigeants de PME abordent enfin leur projet débarrassés des scories du « tout est simple » et « tout sera terminé dans quatre semaines ».

On leur doit la vérité de leur dire, que le déploiement d’un ERP et sa synchronisation avec différentes plateformes :

  • constitue un projet d’entreprise dans lequel chacun des acteurs doit s’investir pleinement avec clarté et exigence
  • peut s’avérer onéreux

 

Potentiel fonctionnel complet pour les PME

Alors oui, nous avons choisi de nous spécialiser dans le déploiement de Odoo-ERP car nous sommes convaincus « qu’au bout du chemin », le déploiement de Odoo apporte des solutions profitables pour les PME :

  1. des fonctionnalités adaptées aux objectifs et aux exigences de nos clients,
  2. le caractère « code ouvert » qui permet d’adapter si nécessaire les fonctionnalités aux processus spécifiques de gestion,
  3. un écosystème logiciel qui permet de connecter Odoo à votre site de vente en ligne mais aussi aux différentes places de marchés et systèmes de livraison (Chronopost, Colissimo, etc), quelle que soit le type de Plateforme E-Commerce qui propulse votre site (Prestashop, Magento, Shopify, etc.)

 

Potentiel fonctionnel adapté aux PME du E-Commerce

Nous avons choisi également le potentiel de Odoo pour le mettre à disposition des professionnels du E-Commerce :

  1. la centralisation de l’ensemble des données dans Odoo, qui permet de ne tenir à jour qu’un seul catalogue de produits et non plus autant de catalogues qu’il y a de canaux de vente en ligne
  2. la maîtrise du référentiel de données, ce qui veut dire que c’est l’ERP - et non plus votre site de vente en ligne - qui sera le « patron » de votre ou vos catalogues
  3. la puissance, car Odoo est capable de gérer des volumes de données importants, provenant de plusieurs plateformes de vente en ligne,
  4. le potentiel de personnalisation, car il sera possible d’intégrer un nombre d’attributs de produit souhaités pour chaque produits (matière, poids, dimensions, emballage, etc.
  5. l’agilité, car une fois la vente en ligne conclue, les informations clients, les commandes passées et les paiements associés seront transférés en une seule étape rapide et simplifiée dans Odoo.

C’est donc toute votre politique commerciale que Odoo va devoir administrer en fonction :

  • de votre positionnement produits (vente en lot ou pas par exemple),
  • de vos différentes canaux de vente (votre ou vos sites, mais aussi, vos magasins, vos places de marchés, etc.)

 

Potentiel fonctionnel adapté aux PME du E-Commerce en btob

Nous avons choisi enfin le potentiel de Odoo pour le mettre à disposition des professionnels du E-Commerce en btob.

  1. Si votre entreprise fabrique les produits, Odoo vous offrira la possibilité de synchroniser votre site de vente en ligne ou bien vos places de marchés, en fonction des règles, qui auront été configurées dans le cadre de la gestion des routes :
  • synchronisation à vos outils de production, si vous êtes en flux tirés
  • synchronisation à vos stocks, si vous êtes en flux poussés.
  1. Multi-devis, multi-langues, si vous disposez de plusieurs sites de vente en ligne, Odoo vous proposera de centraliser la gestion des stocks et en fonction des règles de gestion applicables,mettra à jour chaque plateforme de vente en ligne.

 

Il vous suffit de…

Le déploiement d’un ERP ne peut être conduit « en quelques clics », car ce type de projet s’opère généralement dans des environnements complexes pour de multiples raisons.
Différentes étapes que nous avons regroupés en 4 centres d’analyses inter-dépendants, se superposent généralement, et structurent nos interventions :

  1. l’identification et la compréhension des processus et sous-processus métiers
  2. la prise en compte des données et de leur migration/intégration
  3. l’inventaire des règles de gestion qui permettent d’articuler la politique commerciale et « industrielle » de nos clients,
  4. l’inventaire du système documentaire, témoignage de la traçabilité et de la qualité des opérations.

Au sein des PME, nous avons enfin remarqué que les équipes, futurs utilisateurs, ne sont généralement pas suffisamment mobilisées et informées de l’évolution de ce type de projet, ce qui peut, dans certains cas, constituer un facteur d’échec ou à tout le moins, générer des coûts cachés liés aux difficultés d’appropriation.

 

Vous avez un projet

  • de déploiement et de synchronisation de Odoo, avec votre ou vos sites de vente en ligne, places de marchés, etc.
  • de reprises d’activités, suite à des défaillances ou insuffisances des prestataires intégrateurs,

Merci de nous consulter

Publié par : Service communication NEXSENS - Le 01/11/2023

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