Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Solutions

Odoo : Module de Gestion des déchets

Contexte

En coopération avec la société R3S-France, utilisatrice du logiciel Odoo-ERP, depuis près de 10 ans, Nexsens a conçu et développé un module spécifique de gestion des déchets.
Ce module, implémentable dans les dernières versions de l’ERP Odoo, à partir de la v12, communautaire ou entreprise -, est destiné aux entreprises du bâtiment soucieuses du respect des nouvelles réglementations.

Cadre réglementaire

Dans le cadre de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire », (décret n° 2020-1817 du 29 décembre 2020), le Gouvernement a installé un nouveau cadre réglementaire afin de limiter la production de déchets générés chaque année spécialement dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition .

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2021 et concernent les entreprises du bâtiment (construction, rénovation, démolition de bâtiments et de jardinage).

La mention « déchets » dans les devis

Dans le cadre de travaux de construction, de rénovation ou de démolition de bâtiment, il est en effet obligatoire de faire figurer dans les devis :

  • une estimation de la quantité totale de déchets produits par l’entreprise pendant le chantier,
  • les modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets, et notamment la nature des déchets pour lesquels une collecte séparée est prévue,
  • le ou les points de collecte où l’entreprise prévoit de déposer les déchets issus du chantier,
  • une estimation des coûts associés à la gestion des déchets.

La traçabilité

Le bordereau de suivi des déchets, ou BSD, a pour objectif d’assurer la traçabilité et la gestion des déchets dangereux et non dangereux.
Pour effectuer un bon suivi, ce document doit impérativement être complété par tous les intermédiaires et acteurs impliqués dans le processus d’élimination des déchets.

La dématérialisation

  • Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite qui dématérialise la traçabilité des déchets dangereux.
  • Trackdéchets est un service complémentaire, qui ne remplace pas votre outil de gestion des déchets.
Cadre réglementaire

Objectifs du module de gestion des déchets pour Odoo-Erp

Co-développé avec la société R3S-France, le module de gestion des déchets permet à la fois de calculer et de faire figurer les prix de traitement des déchets dans les devis, et de répondre aux obligations de traçabilité fixées par le cadre réglementaire.

  • Calcul des coûts : calcul automatique des coûts de traitement des déchets,
  • Gestion des flux : prise en compte de tous les flux de données relatifs à la gestion des déchets,
  • Réalisation des Devis : intégration des prix de traitement dans les devis conformément à la réglementation,
  • Traçabilité complète : traçabilité du processus de traitement des déchets et de leur dépôt en centre spécialisé.

Fonctionnalités

 

Module de gestion des déchets implémentable dans les versions 12, 13,14,15,16 de Odoo-ERP pour les entreprises du bâtiment.

 

Moteur de calcul interne multi-critères permettant de déterminer les volumes via, calcul de foisonnement, et les coûts de traitement déchets dans le devis, selon plusieurs combinaisons de scénarios de gestion et d’enlèvement des déchets.

✔️

Tableau prévisionnel permettant en regard des critères combinés et des champs renseignés d’évaluer et de visualiser tous les coûts attachés à la gestion des déchets.

✔️

Intégration de la « nomenclature des déchets », codification réglementaire des déchets

✔️

Référencement des différents déchets produits à partir des des différents types de matériaux/articles intégrés dans le devis et mis en œuvre sur le chantier

✔️

Référencement de toutes les fiches de sécurité des articles

✔️

Référencement des points de collecte et prestataires qualifiés

✔️

Interfaçage avec Trackdéchets (Transmission/réception de flux de données)

✔️

Interfaçage avec autres plateformes tierces éventuelles

✔️

Demande et intégration des certificats d’acceptation préalable

✔️

Récupération des déchets depuis les articles simples ou composant un pack ou ouvrage

✔️

Possibilité d’ajouter des déchets dans un article pack ou ouvrage

✔️

Codification des différents déchets dans le respect de la codification réglementaire

✔️

Association automatique des déchets produits aux différents articles/matériaux du catalogue

✔️

Classification des déchets (nature, type, consistance, quantité, conditionnement, poids, codification)

✔️

Alerte dans le cadre de l’identification d’un « déchet dangereux »

✔️

Génération automatique des différents bordereaux et Cerfa de dépôt, en conformité avec la réglementation

✔️

Gestion des états des bordereaux de dépôt : Brouillon, En attente, Validé, En attente de signature

✔️

Génération automatique des différents bordereaux et Cerfa, de suivi, en conformité avec la réglementation

✔️

Numérotation automatique des bordereaux de suivi

✔️

Gestion des statuts des bordereau de suivi : Brouillon, Validé, À collecter par le transporteur, En attente de réception, Accepté, en attente de traitement, Traité

✔️

Génération du registre chronologique de gestion des déchets

✔️

Édition automatique du registre chronologique de gestion des déchets

✔️

Signature électronique certifiée via Docusign

✔️

Consultable partout et en temps réel sur la durée choisie, par site/chantier

✔️

Conforme à la RGPD

✔️

 

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.

Références
clients

Avec plus de cinquante projets co-pilotés avec nos clients - PME et ETI -, dans le réingéniering ou le déploiement complet de Odoo-ERP et Odoo-Web, dans le développement de fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans l’intégration de données, Nexsens affiche sa volonté d’accompagner les organisations et les utilisateurs dans leur projets de dématérialisation de leurs processus et/ou de centralisation de données.

NEXSENS

Nous questionner

Un partenaire de confiance

Un partenaire de confiance avec une vision organisationnelle, fonctionnelle et infrastructurelle de vos projets, une équipe pluridisciplinaire exigeante, des processus maitrisés d’interventions et dix ans d’expérience !

Un mix hybride

Un "mix de savoir-faire hybride" articulé autour du déploiement de solutions de gestion d’activités (ERP) et de l’intégration de flux de données (Plateforme d’agrégation et d’orchestration de données).

Une maitrise fonctionnelle

Une maîtrise fonctionnelle et technique de Odoo, pour implémenter des fonctionnalités standard ou spécifiques de gestion d’activités pour les PME et ETI.

Une prise en charge flexible

Une prise en charge flexible, mais pragmatique et concrète de votre projet pour s’adapter à la variété des types de management, de cultures d’entreprise et d’objectifs.

Le blog sympathique

Actualités

Le 19/03/2024

NOUVEAU ! : MODULE RGPD POUR ODOO

Protection des données & Odoo : plus que jamais nécessaire !

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises et collectivités territoriales disposent d’un accès particulièrement important aux données personnelles, qu’il s’agisse des données relatives au (...)

Le 04/03/2024

Synchronisation Prestashop-Odoo

Toujours simple… sur le papier !

Si les connecteurs constituent des socles fonctionnels intéressants, ils ne sont pas pour autant des solutions "clefs en mains". En effet, ils ne permettent pas de répondre à la variété des (...)

Le 03/01/2024

Experts du numérique

France Num. pour qui ? pourquoi ?

Pourquoi choisir un expert du numérique référencé par France Num pour être accompagné dans votre projet de déploiement ou/et de transformation numérique ? Activateurs France Num Pour (...)