PLATEFORME D’AUTOMATISATION ET DE GESTION DE DEVIS EN LIGNE

Contactez nous par téléphone !

09 70 20 10 10

Formation à la modélisation des processus métiers

Formation à la modélisation des processus métiers


Formation à la modélisation des processus métiers

Les systèmes d’information des entreprises sont construits sur des ensembles hétérogènes d’applications et de systèmes d’exploitations. Conséquences : difficultés de mettre en place de nouveaux processus métiers et donc difficultés à faire évoluer les applications logicielles et les stratégies.
 
De plus l’ensemble repose très largement sur des « technologies propriétaires » qui freinent les évolutions et les adaptations nécessaires des entreprises sous l’effet des réglementations, des concurrences, mais aussi du besoin de traçabilité par exemple.
 
Contexte
Dans le cadre de nos missions de mises en place de démarches de présence en ligne, nous sommes de plus en plus fréquemment conduits à interfacer – interconnecter – des sites Internet avec des applications en ligne ou hors ligne. De plus, les adaptations rapides et nécessaires des PME à leur environnement, mais aussi le contexte de gestion de la qualité – certification Iso 9000 -, les conduisent à nous questionner sur les évolutions de leurs systèmes d’informations. Enfin avec le développement de Webdevis, certaines PME notamment ont besoin d’adapter leurs processus de réalisation des devis, à notre nouvelle solution d’automatisation de la production de devis. 
 
Adaptation des processus aux besoins du métier
Concrètement la formation au SOA – Approche orientée services - est une démarche organisationnelle et méthodologique basée sur la redéfinition et la réorganisation des applications sous un angle fonctionnel. Cette approche permet de décrire la liste des fonctions exposées par des applications – logiciels – sous la forme de services.
A la différence de l’approche dite « composant », - Approche orientée par type d’activités - l’approche type SOA permet donc d’adapter les processus aux besoins du métier et donc de composer de nouvelles applications dans de bonnes conditions économiques.
Cette approche permet une meilleure flexibilité du système d’informations et un alignement plus rapide sur la stratégie de l’entreprise. 
 
Formation
Ces constats et ces enjeux nous ont conduit à engager une formation à la modélisation des processus métiers avec la société Orsys Informatique et Management à Paris.
Cette formation permet à Natys de situer le déploiement d’applications Internet ou applications spécialisées comme Webdevis, au carrefour du système d’information - l’existant de la PME – et de sa stratégie.
Les grilles d’analyse des besoins sous l’angle SOA - sont en cours de rédaction.
 
Vous souhaitez étudier la possibilité d’interfacer une ou plusieurs applications ou d’adapter une application à de nouveaux processus métiers existants ou à de nouvelles activités : contactez Bérenger Chanchevrier pour une étude de faisabilité : Tél. 09 70 20 10 10 ou berenger.chanchevrier@natys.tm.fr

 

Publié le 14-02-2012