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Déploiement de Webdevis®

Déploiement de Webdevis®


Déploiement de Webdevis® - Marc Fernandez
Publié le 16-05-2011

Rencontre avec Marc Fernandez, créateur de Natys, cabinet marketing et technologies web pour les PME-PMI.

Pouvez-vous présenter votre positionnement ?
Nous intervenons dans un premier temps auprès des PME dans le cadre de la définition et du déploiement de leurs outils en ligne de conquête. Amener des prospects « pressés et zappeurs » sur un site Internet n’est pas simple. Lorsqu’il y arrive enfin, il faut aussi lui apporter des services innovants, lui permettant de gagner du temps et de répondre à son besoin, spécialement dans le domaine des échanges inter-entreprises. (BtoB). C’est dans ce contexte, que nous avons développé Webdevis®.

De quels constats êtes vous partis pour développer Webdevis® ?
Avec Webdevis® nous ne faisons pas la révolution. Notre ambition est de coller à la réalité des besoins des PME et de leurs clients, avec les outils d’aujourd’hui. Côté PME, de façon générale elles « étouffent » sous les demandes d’analyses des besoins de leurs clients et la rédaction de devis. De plus, elles ne disposent pas toujours des ressources pour y répondre dans des délais convenables ou pour recruter un professionnel du « métier », ou encore mettre en place une application de gestion commerciale qui correspondent à leur métier ou à leurs processus.
De l’autre, les clients quels que soient finalement leur typologie, sont las d’attendre leurs prix ou de passer du temps à partir de tarifs ou de grilles de prix, à calculer eux même, « manuellement » leurs prix d’achat et donc leurs prix de vente.
Résultat, beaucoup de PME bricolent des solution en réalisant leurs devis avec Excel® et les clients attendent leurs devis.
Nous avons voulu répondre très concrètement à ce double besoin en développant nous même une application web.

Quelle est la valeur ajoutée de Webdevis® ?
Ce qui freine le développement d’application métiers tient précisément aux coûts de développement et naturellement aux débouchés qui seront offerts à l’éditeur sur un segment donné pour amortir ces coûts. Hors les PME sont diverses et leurs processus également. Cela rend les développements spécifiques hors de portée, hormis dans des cas très particuliers.
Nous avons donc modélisé un besoin en nous disant que les coûts de développement devaient être minorés. D’ailleurs nous ne parlons pas de développement, mais de paramétrage de Webdevis®. Dès lors le déploiement de Webdevis® pour une PME repose sur l’analyse des processus métiers, le calcul des coûts de revient et prix de vente. Une fois que cette étape plus ou moins importante selon la largeur et la profondeurs de l’offre et la complexité des processus est passée, il « suffit » de paramétrer Webdevis® et d’intégrer des données. Les coûts de déploiement de Webdevis® sont à rapprocher des coûts d’exploitation liés à la fonction « réalisation de devis » ou remises de tarifs, utilisation de logiciels sous licences, maintenance des infrastructures. C’est la raison pour laquelle, nous réalisons une étude d’opportunité préalablement.

Publié le 16-05-2011